Face aux abus, ATMB a décidé de réagir.
Le gestionnaire de l’A40 vient de mettre en place un système de contrôle sur la voie de covoiturage de la douane de Vallard.
La voie a été créée en 2018 pour offrir à ceux qui jouaient le jeu du covoiturage une ligne réservée, et ainsi gagner un temps précieux en évitant les bouchons quotidiens du matin.
Mais petit à petit, les autosolistes, c’est à dire les automobilistes seuls dans leur voiture, s’y sont invités, à tel point qu’elle était devenue à son tour encombrée.
ATMB a alors décidé d’agir.
Florian Grange est chef de projet innovation et développement chez ATMB.
ITA Florian Grange 1 – Douane Vallard voie covoiturage caméra (38’’)C’est une caméra, positionnée en amont de la barrière et pilotée par Intelligence artificielle qui vérifie que les véhicules sont occupés par deux personnes ou plus.
Ce système unique au monde a été mis en place par la société suisso-canadienne Invision AI dont Karim Ali est le PDG.
ITA Karim Ali 4 – Douane Vallard voie covoiturage caméra (36’’)Pour l’instant, le paramétrage de ce système caméra infrarouge / barrière est assez souple, pour permettre aux automobilistes de se familiariser avec son fonctionnement.
Mais ATMB a prévu de réduire la tolérance d’ici à quelques semaines.
Erwan Le Bris est le directeur général d’ATMB.
ITA Erwan Le Bris 3 – Douane Vallard voie covoiturage caméra (39’’)ATMB réfléchit à mettre en place un système comparable à la douane de Bardonnex, mais la configuration des lieux empêche de répliquer à l’identique ce qui existe à la douane de Vallard.