Le four sera détruit prochainement pour laisser place à une nouvelle halle.
C’est un morceau de patrimoine qui va disparaître au Pays du Mont-Blanc.
Les habitants de Domancy ont fait un adieu symbolique à leur four à pain samedi 25 mars 2023 lors du Salon des Vins et de la Gastronomie.
Car le four historique, qui daterait des années 1800-1850, est condamné à la destruction. Damien Mugnier, président du comité des fêtes de Domancy présente le four pain en question.
ITC Damien Mugnier- Destruction four Domancy présentation
La mairie de Domancy a décidé de détruire ce four à pain historique pour permettre la construction d’une toute nouvelle halle de 600 mètres carrés, qui occupera une partie du parc de la Tour Carrée et nécessite ainsi la destruction du four.
Damien Mugnier et Marcel Ramus, tous deux membres du comité des fêtes, partagent leur émoi de voir ce four disparaître.
ITC Micrott 2-Destruction four Domancy
Pourtant, une pétition pour tenter d’empêcher sa destruction avait été lancée sur internet et signée par plus de 700 habitants.
Manque de concertation avec la Mairie ?
Le comité des fêtes regrette de ne pas avoir pu conserver le four pour y créer un événement dédié comme une fête du pain à l’image de ce que fait la commune de Cordon, ou mettre en place des ateliers pédagogiques pour les enfants, autour du pain et de la boulangerie.
Damien Mugnier estime qu’une autre issue aurait pu être possible et regrette le manque de concertation, en amont, entre la Mairie et le comité des fêtes.
ITC Damien Mugnier 1-Destruction Four Domancy
Le permis de construire de la halle ayant déjà été déposé, le projet de destruction du four devrait commencer le 15 mai prochain.
Contactée par la rédaction de Radio Mont Blanc, la mairie de Domancy n’a pas donné suite à notre demande d’interview.
Mais selon plusieurs sources concordantes, la construction d’un nouveau four à pain communal d’une plus grande capacité est prévue. Un four qui devrait même être prêt pour la prochaine Fête à l’ancienne mi-septembre.
Un adieu symbolique
Les habitants de Domancy ont fait un adieu symbolique à leur four à pain samedi 25 mars 2023 lors du Salon des Vins et de la Gastronomie.
C’est là que le four a été utilisé pour la toute dernière fois avec deux boulangers venus faire cuire une fournée de pain qui a ensuite été vendue lors du salon.
Symboliquement, deux musiciens du village ont joué la Sonnerie aux morts au tambour et à la trompette, pour faire un dernier aurevoir au four et commémorer son existence.