Deux Savoie : un guide pour réduire l'impact des remontées mécaniques sur les alpages

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -
© Radio Mont Blanc

Comment faire en sorte que les infrastructures des sports d'hiver ne détériorent pas la qualité des alpages l'été ?

La question a mobilisé Domaines skiables de France (DSF), qui a mandaté un organisme scientifique pour mieux comprendre l'impact de la construction des remontées mécaniques sur les écosystèmes d'altitude.
Pendant deux ans, huit stations de Savoie ont servi de terrain d'étude.
Les données récoltées ont permis à DSF d'éditer un guide de réhabilitation des alpages que nous présente David Ponson, le président de la section Savoie de Domaines skiables de France.

ITA David Ponson 1 - Guide réhabilitation alpages DSF (41'')

Domaines skiables de France a tenu à rendre ce guide de réhabilitation des alpages accessible au plus grand nombre : il est en ligne, accessible gratuitement.
Il a même mis en place une formation pour les professionnels de la montagne, pour qu'ils s'approprient les conseils présents dans ce guide.

ITA David Ponson 2 - Guide réhabilitation alpages DSF (38'')

Dans ce guide, on trouve des conseils pour réhabiliter les espaces occupés par des infrastructures de remontées mécaniques, mais aussi pour réduire l'impact des futurs aménagements.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles