Le mouvement qui vise à renverser des panneaux a commencé dans le Tarn fin octobre.
"On marche sur la tête". C’est le nom de l’opération menée depuis la fin du mois d’octobre 2023 par des agriculteurs. Initialement parti du Tarn, le mouvement qui vise à retourner (ou renverser) les panneaux situés à l’entrée des communes s’est propagé à toute vitesse à travers toute la France jusqu'à atteindre les Deux Savoie fin novembre. Une action imagée et symbolique pour exprimer l’idée que le monde tourne à l’envers, et interpeller la population sur le malaise qui touche l’agriculture française. A commencer par l’importation de produits agricoles et alimentaires qui ne respectent pas les normes de production françaises et qui tirent les prix vers le bas au détriment des producteurs du territoire selon Guillaume Léger, président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Savoie.
ITC Guillaume Léger 1- Agriculteurs on marche sur la tête (43’s)La lourdeur administrative est aussi au cœur de la gronde comme l’explique Guillaume Léger.
ITC Guillaume Léger 3- Agriculteurs on marche sur la tête (34’s)Dans le département de la Haute-Savoie, les Jeunes Agriculteurs (JA) comptent 350 adhérents, et c’est sur eux que repose le déroulement de cette mobilisation, menée en collaboration étroite avec la FDSEA également.
ITC Guillaume Léger 2- Agriculteurs on marche sur la tête (27’s)Les Jeunes agriculteurs dénoncent aussi des réglementations désormais inadaptées notamment concernant la gestion du loup qui menace selon eux le pastoralisme.
Depuis le début de la mobilisation sur l’action "On marche sur la tête" en Haute-Savoie, c’est sur le bassin annécien que la majeure partie des panneaux ont été retournés ainsi que dans le chablais.