Selon la FDSEA des Savoie, des JA 73 et JA 74 il y urgence à gérer l’accueil des gens du voyage en Savoie et Haute-Savoie.
C’est dans un communiqué partagé ce mercredi 07 août 2024 que la FDSEA des Savoie, des JA 73 et JA 74 en appelle aux pouvoirs publics pour "
gérer l’accueil des gens du Voyage en Savoie et en Haute-Savoie".
En effet, l’installation illicite de la communauté des gens du voyage sur des parcelles agricoles est une problématique récurrente à chaque saison estivale.
Depuis le début de cet été 2024, de nombreuses installations illicites sur des parcelles agricoles ont été enregistrées, à Doussard, Pers-Jussy, Brenthonne, Saint-Julien-en-Genevois, Sciez, Anthy-sur-Léman, Marigny, Lully ou encore Perrignier pour la Haute-Savoie, ainsi qu’en Savoie à Aiton, Aix-les-Bains ou La Ravoire.
"
Cette situation devient un véritable fardeau pour chaque exploitant agricole de nos départements" selon les agriculteurs qui évoquent une augmentation des incivilités et des dégradations.
Les agriculteurs appellent l’Etat qui est chargé de faire appliquer la loi ainsi que les collectivités publiques à remplir leurs obligations d’accueil, afin de mettre à disposition des gens du voyage des terrains adaptés.