Des innovations pour “le local au sommet” dans le Groupe MontBlanc Médias
Dans un monde "d'infobésité" et de nouveaux usages, les médias audiovisuels locaux restent des repères dans la vie des populations locales, collectivités et entreprises. En témoignent les études : les médias locaux sont ceux auxquels 80% des Français accordent la plus grande confiance ou encore que 7 français sur 10 se disent attachés aux radios locales*. Ces études créditent
Radio Mont Blanc qui a vu ses résultats d’audience augmenter de 10% lors de l’étude annuelle**. Fort de ce contexte, Radio Mont Blanc muscle son jeu sur la dimension locale, tout comme l’ensemble du
Groupe MontBlanc Médias qui se structure davantage.
Radio Mont Blanc renforce son lien avec le public local
La force de la parole, les émotions véhiculées par l’oral et l’attention procurée par le direct, créent un lien unique et privilégié entre la radio locale et ses différents publics. C’est donc en donnant la parole au plus grand nombre sur le territoire alpin que
Radio Mont Blanc axe sa stratégie éditoriale
“proximité” à partir du lundi 29 août. En invité studio, en interview sur le terrain ou avec les appels auditeurs, Radio Mont Blanc tendra le micro à près de 1 000 personnes sur cette saison, avec 2 grandes nouveautés à retenir :
1 - Un Studio Mobile Radio Mont Blanc “made in local & durable”

À l’approche des journées du patrimoine, Radio Mont Blanc ouvre ses portes le jeudi 15 septembre, fait découvrir les coulisses des métiers de la radio et inaugure son
Studio Mobile. Avec visites guidées et enregistrements prévus, cet événement gratuit est ouvert à tous (familles, enfants, collectivités, entreprises,...). Il sera possible d’assister à la 1ère émission du Studio Mobile en public et en direct, diffusée depuis le parking de la radio à Thyez. Autonome en énergie et en diffusion, ce véhicule est la réplique d’un véritable studio de radio filmée, entièrement équipé. Il s’agit d’une innovation majeure pour Radio Mont Blanc qui souhaite réaliser plus d’émissions délocalisées en direct ou créer des animations évenementielles diverses, comme des “ateliers d’éducation aux médias” avec les établissements scolaires. Également, ce véhicule itinérant est doté d’un capteur d’air pour accompagner les auditeurs dans la compréhension du sujet de la qualité de l’air, en partenariat avec
ATMO Auvergne-Rhône-Alpes, l’expert régional chargé de la surveillance de la qualité de l’air. Ce projet collaboratif est le fruit d’un travail de 2 ans initié par les équipes de
Radio Mont Blanc, avec le concours de partenaires régionaux : le centre de formation
CFAI Formavenir, l’intégrateur technique
Save Diffusion, le carrossier industriel
PPCI 74, le groupe industriel
Bontaz et l’agence créative
Waouh.
2 - Une offre éditoriale enrichie et des équipes qui s’étoffent
Plus des ¾ des français sont en attente d’une offre éditoriale enrichie des médias locaux de leur ville ou de leur région, toujours d’après l’étude IFOP. Radio Mont Blanc l’a bien compris et accélère ses développements éditoriaux en lien avec les préoccupations territoriales et les évolutions de notre société.
Pour être en prise réelle directe avec les actualités locales, 7 heures de direct sont organisées sur 2 émissions avec la saison 4 de
La Matinale des Super Lève-tôt incarnée par François & Hugo de 6h30 à 9h et
La Famille Radio Mont Blanc de 16h à 19h avec l’arrivée de Guillaume. L’animation de Radio Mont Blanc s’inscrit sous le prisme de la bonne humeur, de la musique, des talents artistiques locaux, des bons plans, des événements et des jeux. Les rubriques hebdomadaires comme
“Des Locaux Dans Nos Locaux”,
“C’est quoi votre truc ?” ou encore
“Dame Nature” portée par Jessica, sont à retrouver. Les émissions seront nourries avec des informations insolites, des animations blinds tests chaque vendredi et la lumière sur des habitants exceptionnels sera faite de manière mensuelle, à l’antenne mais aussi en podcast.
Quant à la rédaction, elle se renforce et apporte dès lors un rôle d’éclairage plus approfondi dans un monde en mutation. À commencer par un nouveau format d’information,
“Le Grand Journal” chaque matin à 8h d’une durée “longue” de 5 à 6 minutes. Interviews sonores et reportages terrain à l’appui, la rédaction fait le point quotidien sur les sujets d’actualités chaudes et tièdes de notre territoire (emploi, vie quotidienne, politique, économie, écologie, mobilité, vallée et montagne, sports…) et réalise en plus “le focus de la rédaction” chaque jour pour décrypter un sujet local qui a retenu son attention. Le créneau dédié aux invités de 9h à 9h30 est maintenu avec des personnalités du territoire; la rédaction y recevra de manière hebdomadaire un ou une maire du territoire des 2 Savoie qui partagera les engagements et actions de sa commune dans
“Bonjour Madame, Monsieur le Maire”. Pour enrichir la connaissance des publics en matière de développement durable et apporter des solutions pour faire évoluer les comportements, l’équipe journalistique crée un nouveau rendez-vous hebdomadaire en direct “Initiatives” chaque lundi à 17h10, un programme de valorisation des initiatives éco-responsables réalisées par les entreprises et associations du territoire alpin. Il vient compléter la collection de podcasts
“Inspirations RSE”, le podcast à impact à l'échelle régionale. Et la saison 3 de l
’Éco-Tremplin Radio Mont Blanc sera de retour en 2023.
Enfin, la programmation locale et musicale du week-end intitulée
“Le Brunch” est dopée par un résumé des temps forts de l’actualité aussi bien à l’antenne et que sur les réseaux sociaux.
Découvrir le teaser vidéo de rentrée
Le Groupe MontBlanc Médias se structure
“De notre vision stratégique, nous adaptons les ressources et les contenus aux attentes et usages de nos publics. Cette évolution structurante est rendue possible grâce aux équipes qui incarnent les 5 valeurs de l’entreprise chaque jour - sens, innovation, confiance, respect et passion - donnant ainsi au Groupe MontBlanc Médias une identité unique de “Groupe média nouvelle ère” sur le marché alpin.” souligne Caroline Chicard-Kubler, la Directrice Générale.
Le groupe est organisé en 2 pôles d’activités avec désormais une vingtaine de collaborateurs engagés. Un
pôle “média” éditorial radio & digital (Radio Mont Blanc avec des canaux de transmission multipliés et une diffusion sur 60% de la Haute-Savoie,
Nostalgie Mont Blanc, Playlist Radio, Mont Blanc Live. L‘ensemble des réseaux sociaux totalise 400 000 abonnés); et un
pôle ‘hors média” de conseil et organisation d’expériences personnalisées dans ses espaces
Plateau Média et réceptif. Renforcée par de nouveaux recrutements,
Espace Communication & Conseil est la régie commerciale qui propose des solutions complètes de communication dans un état d’esprit d’agence pour les 2 pôles d’activités. Ces solutions vont du conseil et mise en oeuvre de plans radios / digitaux avec réflexion marketing pour travailler notoriété, image et trafic; à la création de vidéo / podcast diffusables sur les plateformes du groupe média; ou encore à l’organisation de séminaires façon émission de télévision et formations media-training dans le plateau média, en lien avec la dimension RH & bien-être au travail. En marge de ces solutions, le
Groupe MontBlanc Médias créé 2 dispositifs pour contribuer à un avenir plus juste et durable : des ateliers d’éducation aux médias pour les collèges afin d’éveiller au sens critique, à l’instar de l’expérience réussie avec le groupe scolaire ESCR
(cas vidéo ici). Également, le
ParcouRSE lancé cet été, un programme d’inspiration et de communication RSE à destination des entreprises en mouvement, pour contribuer à la décarbonation et s’inscrire pour elles comme des
“marques employeur inspirantes et engagées”.
Contact communication : Charlène Monterrain
c.monterrain@montblancmedias.com | M : 06 77 56 75 80
* étude IFOP “Attachement des français aux médias audiovisuels locaux” -novembre 2021
** sondages Mediamétrie EAR local 2020-2022