David Décode - Black Friday

Publié par Rédaction Montblanclive -
Le Black Friday

Que ce soit à la radio, à la télé, dans les magasins et surtout sur les réseaux sociaux !! On entend que ça depuis la fin de semaine et surtout aujourd’hui alors on va en profiter pour vous expliquer en quoi ce Black Friday consistait et quelles en étaient les origines pour mieux comprendre ce phénomène qui se déroule le dernier vendredi du mois de novembre !

Le black Friday ou Vendredi noir : explication

Une fois de plus un Phénomène qui nous vient tout droit des Etats-Unis, le Black Friday (littéralement le vendredi noir, est en fait simplement une journée à but commerciale qui se déroule toujours le lendemain du repas de Thanksgiving.

Pour faire simple, c’est une journée de réduction de folie, avec des Promotions-monstres, la cohues dans les magasins, des batailles entre clients….C’est le bordel dans tous les magasins aux Etats-Unis, c’est  le « Black Friday » et il est de retour ce vendredi 25 novembre !!

Donc la tradition veut que les magasins offrent des rabais exceptionnels le dernier vendredi du mois de novembre et c’est ce qui marque traditionnellement le coup d’envoi de la période des achats de fin d’année!

Le phénomène débarque en France !

Un élan particulier cette année par les marques même si Le Black Friday français se passe principalement sur Internet.

C'est Amazon qui l’a instauré en Europe en 2010 et prend de l’ampleur aujourdhui avec plusieurs enseignes telles que Amazon, Cdiscount, Apple, Rue du Commerce, Intersport et des sites de codes promo surfent sur la vague et proposent des codes promo importants valables seulement 24h (durée du Black Friday).

 

D’où vient l’appelaltion Black Friday !

Quant aux origines du nom de « Black Friday », il y a plusieurs rumeurs qui circulent...

La plus commune et la plus acceptée on dira, c’ est qu'au début du siècle, quand la comptabilité se faisait encore à la main, les comptes étaient toujours écrits en rouge, étant donné qu'ils étaient la plupart du temps déficitaires.

Et il y avait Une exception toutefois : ce fameux vendredi de l'année, où les Américains se ruaient dans les magasins pour faire de bonnes affaires.

Là, les comptes sortaient du "rouge" c'est-à-dire qu’ils étaient excédentaires, ce qui permettait aux comptables d'inscrire les chiffres enfin à l'encre noire. D’où le fameux terme de "vendredi noir".

D'autres voix assurent de leur côté que cette appellation viendrait tout droit de Philadelphie, où le "black Friday" désigne les embouteillages qui suivent systématiquement Thanksgiving.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles