Dame nature : l’engagement des stations de montagne avec le label Flocon Vert

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -
Alors que les vacances de Noël approchent à grands pas, les stations mettent en avant leurs différents atouts pour attirer les touristes : le panorama, les activités proposées, la longueur de leur domaine skiable ou encore, l'obtention du fameux label Flocon Vert.
Il a été créé en 2013 par l'association savoyarde Mountain Riders pour encourager les stations de montagne à réduire leur impact environnemental



Ce label évalue l'engagement global des mairies, des offices de tourisme et des domaines skiables sur plusieurs points. Lucie Laurent est chargée de mission pour le label Flocon Vert.

ITA Lucie Laurent 1 - Dame nature Flocon Vert (34'')

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, et contrairement à ce qui se fait pour d'autres labels, il ne suffit pas de payer pour pouvoir afficher le Flocon vert sur sa plaquette commerciale. D’ailleurs, il est assez difficile de l’obtenir.

ITA Lucie Laurent 2 - Dame nature Flocon Vert (31'')

Le label Flocon vert est décerné pour 3 ans, et chaque demande de renouvellement doit s'accompagner d'engagements supplémentaires.
Pour aider les décideurs à monter en gamme, Mountain Riders leur met à disposition des webinaires, des formations et un éduc'tour, au cours duquel des visites de stations labellisées sont organisées.
De quoi se prémunir de tout greenwashing et d'engagement de façade.

ITA Lucie Laurent 3 - Dame nature Flocon Vert (35'')

Résultat de ce contrôle constant : aujourd'hui en France, seules 29 stations sont labellisées Flocon Vert. C’est le cas notamment en Haute-Savoie de Saint-Gervais, Combloux, Cordon, Megève, Morzine-Avoriaz, Le Grand-Bornand, Passy, Les Contamines ou encore la vallée de Chamonix.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles