Dame nature : des nichoirs installés dans les zones urbaines de Savoie

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc - -

260 nids ont été installés dans plusieurs zones urbaines de Savoie.

Dans le cadre de la 1ère édition de son "budget citoyen", le conseil départemental de la Savoie invitait en 2023 la population à proposer différents projets que la collectivité pouvait ensuite accompagner.

Sport, environnement et solidarité sont de mise pour ces projets lauréats aujourd’hui devenus réalité.

Parmi eux, un projet en faveur de la biodiversité : celui d’installer des nichoirs à oiseaux, dans les zones urbaines où les animaux ont de plus en plus de mal à trouver des zones de repos et des cachettes naturelles.

Le projet de 2 sœurs passionnées d’ornithologie et d’écologie, qui a recueilli pas moins de 390 votes dans la catégorie "Savoie entière".


© CD 73

Il a donc été sélectionné, et accompagné.

Pas moins de 260 nids été installés dans plusieurs zones urbaines de Savoie !
152 nichoirs à oiseaux pour les martinets, les hirondelles et les mésanges, ainsi que 108 gites à chauves-souris, qui ont été implantés au printemps 2023 et durant l’automne dernier, accompagnés de panneaux pédagogiques pour informer, expliquer leur présence, ainsi que des animations de sensibilisation sur place.



En plus de protéger plusieurs espèces, l’intérêt de renforcer la présence d’oiseaux c’est aussi de lutter contre les insectes invasifs tels que les moustiques, la pyrale du buis ou encore les chenilles processionnaires.

Le maître d’œuvre de l’installation de ces nichoirs est la Ligue de protection des Oiseaux (LPO) avec un financement du Département de la Savoie à hauteur de 22 000 euros.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles