Crans-Montana : l’émotion vive après l’incendie meurtrier lors de la nuit du Nouvel-An

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -
© Emma Wachtel

L’identification des corps va prendre plusieurs jours.

L’incendie s’est déclaré vers 1h30 du matin, durant la nuit du Nouvel-An dans le bar « Le Constellation » à Crans-Montana, une station de ski suisse dans le canton du Valais. Un bilan lourd, encore provisoire qui s’élève à une quarantaine de personnes décédées et plus d’une centaine de blessés. Le président de la Confédération Suisse évoque l’une de pires tragédies que le pays ait connu.

Emma, une jeune femme de 28 ans considère la station comme sa deuxième maison et s’y rend tous les ans depuis sa naissance. Pour fêter la Saint-Sylvestre, elle se trouvait dans une soirée au ZeroDix, un bar juste à côté du lieu ou le feu s’est déclenché.

Elle nous raconte la nuit d’horreur qu’elle a traversé.

ITL-temoignagecranmantana-emmaW1_WM

Des centaines de personnes se sont rassemblées ce jeudi 1er janvier autour d’un mémorial improvisé. Des bougies et des fleurs ont été déposées en mémoire des personnes disparues et blessées.

Les normes de sécurité du bar mises en cause


L’identification des victimes est toujours en cours et pourrait bien prendre plusieurs jours. Emma nous raconte l’inquiétude vive de ses proches sur place.

ITL-temoignagecranmantana-emmaW2ok_WM

Comme l’indique Emma, de nombreuses questions émergent autour de la sécurité du lieu. L’enquête se poursuit pour déterminer l’origine précise de l’incendie. Plusieurs témoins évoquent des bougies étincelles fixées sur des bouteilles, qui auraient mis feu au plafond. La procureure générale du canton du Valais, de son côté, a indiqué que "la piste aujourd'hui privilégiée est celle d'un embrasement généralisé qui a provoqué une déflagration".

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles