Cluses : la concertation publique du futur plan de circulation se met en place

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc - -

La population pourra donner son avis au sujet de la circulation clusienne et des aménagements prévus.

C’était une promesse dans le programme politique de l’équipe municipale, qui s’était engagée à concerter la population, sur un nouveau plan de circulation pour la ville de Cluses.

Première étape de cette concertation ces mercredi 26 mai et jeudi 27 mai, avec le recueil des données issues du terrain. Une autre phase de mesure se déroulera les 14 et 15 juillet prochains pour mesurer les besoins en heure de pointe.

Durant ces quatre journées, plus de 30 personnes, repérables en chasuble orange, sont mobilisées sur la ville pour réaliser les comptages, de 6h à 20h.

Ces deux phases d’études sont menées par un cabinet spécialisé, AXURBAN, déjà mobilisé sur des plans de circulation dans d’autres villes de France comme Bastia et Belfort.
  • Une enquête circulation dont l’objectif est de mesurer les entrées et sorties des véhicules, leur provenance et leur transit à l’intérieur de la ville.
  • Une enquête stationnement dont l’objectif est de mesurer sa nature (résidentiel, de travail ou de visite) et les temps de stationnement.

La suite du programme avant les travaux ?

Les éléments récoltés serviront de base au dossier de concertation, et la création d’une commission extramunicipale consacrée au sujet sera proposée au conseil municipal. Elle rassemblera habitants, professionnels et acteurs associatifs concernés par le sujet.
Des réunions publiques se dérouleront afin de recueillir l’expérience d’usage et les idées des clusiennes et des clusiens. La concertation débutera en septembre prochain.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles