L’école des Ewües 2 figure parmi les trois établissements scolaires de Haute-Savoie, choisis pour expérimenter les tests salivaires à la place des tests PCR dans le nez.
Un nouveau dépistage Covid-19, c’est l’expérimentation qui a débuté vendredi 5 mars 2021 dans la ville de Cluses.
L’école des Ewües 2 figure parmi les trois établissements scolaires de la Haute-Savoie, (deux collèges et une école, en milieu rural, en milieu urbain et en secteur d’éducation renforcée),
choisis pour expérimenter les tests salivaires chez les plus jeunes, à la place des tests PCR dans le nez.Alicia Casteras a interrogé Dilara, Meriem et Efé, tous les trois élèves en classe de CM2, qui ont testé ce nouveau dépistage vendredi dans leur école.
ITC Micrott tests salivaires enfants Covid (31’s)Les résultats des tests effectués vendredi sont tombés le jour même. Ils ont été communiqués à l’Agence régionale de Santé (ARS), au département de Haute-Savoie, au chef d’établissement, ainsi qu’aux parents.
Pour effectuer ce nouveau dépistage, pas de coton-tige dans le nez, il suffit de verser de la salive dans une certaine quantité, recueillie dans un tube.
Un système un peu moins sensible en terme de résultats, mais beaucoup moins invasif ou traumatisant notamment pour les jeunes, et
François Apin, le responsable des laboratoires Mirialis, mise surtout là dessus.ITC François ARPIN - Tests salivaires Covid enfants (23’s)Ces tests de dépistages sont non obligatoires, mais 90% des réponses ont été positives pour les enfants comme les adultes de l’école des Ewues-2.
Les résultats des tests effectués vendredi sont tombés le jour même.
Ils ont été communiqués à l’ARS, au département, au chef d’établissement ainsi qu’aux parents.Campagne basée sur le volontariat.
Ces nouveaux tests de dépistages ne sont pas obligatoires et basés uniquement sur le volontariat, mais à l’école des Ewues-2, 90% des retours ont été positifs dans l’établissement explique
Sylvain Bégué, le directeur académique adjoint des services de l’Éducation nationale (Dasen) de la Haute-Savoie. ITC Sylvain Bégué - Tests salivaires Covid enfants (32’s)Du côté des adultes présents dans l’école,
le taux de participation est également très haut avec seulement une personne ne souhaitant pas faire ce test pour des raisons personnelles.La Mairie de Cluses se réjouit.
Le Maire de Cluses Jean-Philippe Mas de son côté se réjouit du choix de l’Inspection de l’école des Ewues-2, et a voulu louer tout particulièrement le travail de l’équipe enseignante qui a mis en place tout le nécessaire pour faire tester le maximum d’élèves.
Il faut dire que l’arrivée de ces tests salivaires vient
compléter l’arrivée de vaccins supplémentaires au centre de vaccination de Cluses à partir du 10 mars, et montre la volonté de la commune d’œuvrer à la sortie de cette crise.