Chamonix : une partie du trésor des Bossons vendue aux enchères

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc - -

Le randonneur savoyard a vendu les pierres précieuses qu’il avait trouvé au glacier des Bossons en 2013.

C’est une aventure digne d’un film américain qui s’était déroulée dans le massif du Mont-Blanc en août 2013, pour un randonneur originaire de Haute-Tarentaise. Lors de sa sortie au glacier des Bossons qui recrache régulièrement un passé englouti dans la glace, le jeune-homme était tombé sur une petite boîte en métal contenant des pierres précieuses, notamment des émeraudes et des saphirs.

Le trésor appartenait probablement à l’une des victimes du Kangchenjunga, avion de la compagnie Air India qui reliait Bombay à New York et s’est écrasé le 24 janvier 1966 dans ce secteur du glacier.

Faute d’héritier identifié, en 2021 la moitié du butin était alors revenue à la ville de Chamonix-Mont-Blanc où se trouve le glacier et l’autre au chanceux randonneur.

Vente aux enchères


Le particulier a donc décidé de vendre ses pierres précieuses ce mercredi 11 octobre 2023 à la salle des ventes de Chambéry en Savoie.

Elles ont été vendues en quarante lots distincts à une trentaine d'acheteurs avec des sommes allant de 160 euros à 2.000 euros, pour une somme totale de 25.690 euros.

Le trésor du Mont-Blanc est désormais réparti aux quatre coins de la France.

La mairie de Chamonix, elle, a décidé d'exposer les pierres précieuses dont elle a hérité au musée des cristaux de Chamonix.



© Musée des cristaux - Communauté de communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles