Chamonix : une mission gouvernementale lancée sur le report modal sur le fret ferroviaire

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc - -

A nouveau, le tunnel du Mont-Blanc va rester fermé de nombreuses semaines cet automne.

D’importants travaux de rénovation vont en effet se tenir dès la fin de l’été.

600 mètres de voûte vont être complètement changés, côté italien et français.

Du 4 septembre au 18 décembre, soit 15 semaines, aucun véhicule ne pourra passer à travers l’ouvrage, voitures comme camions, de jour comme de nuit.

Pour les associations écologistes, il faut saisir l’opportunité de cette longue fermeture pour entamer le report des camions sur les rails.

90 % des poids lourds qui passent habituellement au Mont Blanc passeront par le tunnel du Fréjus, soit 1 500 poids lourds par jour.

Or celui-ci est situé non loin d’un tunnel de fret ferroviaire, sous le Mont Cenis.

Pour Anne Lassman-Trappier, la présidente de France nature environnement en Haute-Savoie, c’est le moment parfait.

Toutes les condition sont réunies.

ITA Anne Lassman Trappier 2 – Fermeture tunnel MB automne 2023 (35’’)

Cerise sur le gâteau : le tunnel du Mont-Cenis est déjà opérationnel, comme l'explique Anne Lassman-Trappier.

Contrairement au Lyon-Turin qui est toujours en travaux et dont la livraison devrait se faire au plus tôt en 2032.

ITA Anne Lassman Trappier 3 – Fermeture tunnel MB automne 2023 (34’’)

France nature environnement a interpellé le ministère des Transports à ce sujet.

Celui-ci l’a entendu, et a fait savoir qu’une mission allait être lancée pour étudier la faisabilité de ce report modal.

Le sujet est d'autant plus important qu'une autre période de longue fermeture est prévue à l'automne 2024. Comme en 2023, 15 semaines de travaux sont prévus.

Vous en voulez encore ?

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