La mairie de Chamonix et son conseil municipal ont validé vendredi 18 juin, en séance, une nouvelle délégation de service public pour le site du Montenvers-Mer de Glace.
Elle est confiée pour une durée de 33 ans à la Compagnie de la Mer de Glace, détenue à 60% par la Compagnie du Mont Blanc, 30% par la Banque des Territoires et 10% par le Crédit Agricole, et nouvellement créée pour conduire le projet de développement du site.
La prise d’effet de ce nouveau contrat au 1er Juillet 2021 permet d’annoncer le programme d’investissements qui vise à préserver et valoriser la mémoire d’un site pionnier de l’histoire de la découverte des glaciers et de l’accès à la haute montagne, protéger, informer et sensibiliser les visiteurs, tout en améliorant la qualité de l’offre de service touristique.
Les grandes étapes du projet :
- Décembre 2023, mise en service de la nouvelle télécabine Mer de Glace
- Décembre 2024, mise en service du centre d’interprétation du climat et des glaciers « Glaciorium »