L’annécien Vincent Bouillard s’est imposé devant Baptiste Chassagne de Combloux.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’HOKA UTMB 2024 a été un grand cru. Alors que l'Américain Jim Walmsley, qui visait le doublé, avait déclaré forfait dans la nuit de vendredi à samedi en raison d'une blessure au genou, les Français Mathieu Blanchard et Aurélien Dunand-Pallaz, autres prétendants au podium, ont également jeté l'éponge, tout comme le Français Germain Grangier, longtemps deuxième de la course.
Doublé haut-savoyard
La course phare de l’Ultra trail du Mont-Blanc a donc réservé son lot de surprises lors de cette 21e édition avec la victoire française, et même haut-savoyarde, d’un jeune homme considéré jusqu’alors comme un outsider : l’annécien de 31 ans Vincent Bouillard, qui a bouclé le parcours de 176 km et 10.000 mètres de dénivelé positif, en 19 heures, 54 minutes et 23 secondes, à la surprise générale. A commencer par la sienne, car l’ingénieur chez la marque de sport HOKA ne s’est jamais considéré comme une graine de champion.
ITC Vincent Bouillard-Arrivée UTMB 2024 (21‘s)Autre sensation de cet Ultra trail du Mont-Blanc 2024, Baptiste Chassagne de Combloux qui est arrivé sur la 2eme marche du podium en 20 heures 22 minutes et 45 secondes, devant l'Equatorien Joaquim Lopez, troisième.
Une surprise générale et de belles émotions pour la directrice de l’HOKA UTMB Mont-Blanc Isabelle Poletti.
ITC Isabelle Poletti-Arrivée UTMB 2024 (26‘s)La reine Katie Schide chez les femmes
Elle était favorite et déjà victorieuse en 2022 : l’américaine de 32 ans Katie Schide a confirmé son talent en remportant la course avec un chrono record de 22 heures 9 minutes et 31 secondes. Elle a ainsi pris la 13e place au classement général.
Les derniers trailers sont arrivés dimanche matin. Le temps maximum à accomplir pour être considéré comme un "finisher" de l'UTMB est de 46 heures et 30 minutes.