Tous les ans, c’est la même chose dans la vallée de Chamonix.
Juste avant le début de la saison, les différents acteurs de la montagne se réunissent pour faire un point tous ensemble.
Ce lundi soir, en mairie de Chamonix,
les directeurs des domaines skiables, le PGHM, la Sécurité civile ou encore Météo France se sont donc synchronisés pour mieux gérer les mois à venir. Objectif : éviter que les avalanches tuent des personnes.
Et pour cela, tous savent qu’ils peuvent compter sur des données de plus en plus précises pour prévenir tout risque.
Claude Jacot est adjoint à la mairie de Chamonix en charge de la sécurité et de la montagne. C’est lui qui préside cette commission.
ITA Claude Jacot 2 – Commission sécurité Chamonix 2022 (38’’)Pendant cette commission de sécurité, les directeurs des différents domaines de Chamonix ont fait un tour de table pour présenter leurs nouveautés, comme les points de tirs Pida.
A noter parmi les nouveautés :
l’apparition de perches à neige sur la moraine de Blaitière et le couloir du Bourgeat aux Houches.Un nouvel outil pour mieux anticiper les éventuelles coulées, comme l’explique Mathieu Tisné, le responsable de la gestion des risques naturels pour toute la vallée de Chamonix.
ITA Mathieu Tisné 3 – Commission sécurité Chamonix 2022 (38’’)Un point sur les tarifs des secours en montagne a également été fait. Ils seront en augmentation en moyenne de 6%, pour suivre l'inflation.
Pour l’instant, une inconnue subsiste au Brévent. Cet été, un important éboulement s’est prévu, détruisant le passage qu’empruntaient les dameuses pour arriver en haut. Le haut du domaine risque donc de rester non damé pendant tout l’hiver.