Chamonix : le protège cou, nouvel équipement obligatoire des Pionniers

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -
Alexandre Juillet

Pour leur sécurité, les hockeyeurs de Chamonix doivent désormais jouer avec un protège-cou.


C’est un petit accessoire, qui peut faire toute la différence. La Fédération française de hockey sur glace (FFHG) a décidé de rendre obligatoire le port du protège-cou pour tous les joueurs de Ligue Magnus à partir du 15 décembre 2023. Jusqu’ici, l’équipement était obligatoire uniquement pour les moins de 20 ans et les féminines.

Un drame en élément déclencheur


La décision de la fédération fait suite au drame survenu en Angleterre il y a trois semaines : le hockeyeur canadien Adam Johnson, du club anglais des Nottingham Panthers, est décédé à l’âge de 29 ans, après avoir eu la gorge tranchée par un coup de patin lors d’un match. L’accident a poussé le club des Pionniers de Chamonix à imposer le port du protège-cou à son équipe, avant même que l’accessoire ne devienne obligatoire. Même si les joueurs se disent « gênés physiquement » c’est une question de bon sens selon Christophe Ville, le directeur sportif des Pionniers de Chamonix.

ITC Christophe Ville 1-Tour de cou obligatoire Pionniers (23’s)

Le protège-cou deviendra également obligatoire pour les joueurs de D1 et D2 à partir de mi-janvier, puis en Division 3 et amateur en mars 2024.



Mais encore faut-il que l’offre soit adaptée à la demande comme l’explique Christophe Ville, le directeur sportif des Pionniers.

ITC Christophe Ville 2-Tour de cou obligatoire Pionniers

Le club des Brûleurs de Loups de Grenoble a aussi pris cette décision, sans attendre celle de la fédération.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles