Chamonix : le lac glaciaire des Bossons reste une menace

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -

La mairie de Chamonix-Mont-Blanc a tenu une réunion publique le jeudi 16 février 2023, sur la situation du lac glaciaire des Bossons.

Une centaine de personnes a participé à ce temps de présentation et d’échange avec les élus et les professionnels scientifiques.

Des travaux avaient déjà été entrepris durant l’été 2022 par la commune, qui avait procédé, à l’aide d’une pelleteuse, à un dégagement des rochers autour de l’exutoire afin d’augmenter le débit de l’émissaire actuel s’écoulant vers le torrent de la Crosette. Cette réalisation a permis de réduire la hauteur d’eau du lac de 1,25m, mais cela ne suffit plus à anticiper tout risque.

Nouveau chantier en juillet et août 2023




Après étude de plusieurs hypothèses, le comité d’experts préconise désormais l’aménagement, avant que le lac n’accumule un volume trop important, d’un chenal de surverse dans la langue glaciaire afin de provoquer, en l’accompagnant, une surverse du lac vers le torrent des Bossons (été/automne 2023).

En juillet et août 2023, une pelle mécanique creusera donc un chenal dans la langue glaciaire.
Parallèlement, le Syndicat mixte d’aménagement de l’Arve et de ses affluents (le SM3A) poursuivra le nettoyage des torrents des Bossons et de la Crosette, pour faciliter l’écoulement.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles