Chamonix : la station Météo-France investit de nouveaux locaux

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -
© Radio Mont Blanc

Un nouveau chapitre s’ouvre pour la station Météo-France de Chamonix.

Elle a en effet pris ses quartiers début décembre dans de nouveaux locaux au-dessus de l’office de tourisme.

Soit 130 m2 en plein centre-ville avec pas moins de 5 postes de travail. Des locaux qui ont été inaugurés le 22 décembre dernier en présence de Virginie Schwarz, Présidente-Directrice générale de Météo-France…

ITE Virginie Schwarz 1 Locaux Météo-France (36')

Maintenir une expertise locale au cœur des massifs hauts-savoyards très sensibles aux risques météorologiques, c’est l’objectif de cette iimplantation récente en centre-ville.

L’antenne locale de Météo-France a bien failli disparaitre comme l’explique Martial Saddier, président du conseil départemental.

ITE Martial Saddier 2 Locaux Météo-France (48')

6 météorologues ont donc pour mission d’émettre 3 bulletins météo par jour, ainsi que le Bulletin d’évaluation du risque d’avalanche sur les 3 principaux massifs de Haute-Savoie.

Comment se passe concrètement leur travail? La réponse de Gilles Bruno, adjoint au responsable des 3 centres Météo-France de Chamonix, Bourg St Maurice, Grenoble.

ITE Gilles Bruno 3 Locaux Météo-France (45')

Le conseil départemental soutient l’antenne chamoniarde à hauteur de 8 000 euros afin de former sept nouvelles personnes à l’observation nivologique dès cet hiver.

Ces nouveaux locaux en plein cœur de Chamonix sont évidemment une satisfaction pour Eric Fournier, Maire de Chamonix.

ITE Eric Fournier 4 Locaux Météo-France (42')

Chamonix est évidemment un endroit stratégique comme l’explique Virginie Schwarz, Présidente-Directrice générale de Météo-France.

ITE Virginie Schwarz 5 Locaux Météo-France (40')

L’occasion pour Météo-France de confirmer le maintien d’une antenne haut-savoyarde en partenariat avec les acteurs de la Montagne, qui plus est au cœur d’un territoire sensible aux risques météorologiques.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles