Chamonix travaille à la mise en place d'un zonage pour les logements permanents.
Lundi 10 mars 2025 en conseil municipal et mardi 11 mars en direct dans les studios de Radio Mont Blanc le maire de Chamonix a indiqué vouloir s'appuyer sur la loi Le Meur du 19 novembre 2024 qui donne aux maires des compétences élargies pour mieux réguler les locations touristiques, pour mettre en place un système de zonage dans sa commune afin de prioriser le logement permanent des habitants. Cela passe notamment par une modification du Plan local d’urbanisme de la commune. Concrètement, il ne sera désormais plus possible de construire des résidences secondaires sur une grande partie de Chamonix qui dénombre près de 70% de résidences secondaires sur les quatorze mille logements existants.
Le maire souhaite instaurer cette mesure au niveau de l’intercommunalité car les autres communes de la Vallée de Chamonix sont touchées à l’image des Houches.
Une mesure complémentaire des précédentes
Depuis plusieurs années, la commune de Chamonix instaure des mesures pour favoriser les habitants qui vivent à l’année dans la commune.
Cela avait commencé en 2024 avec la mise en place de quotas pour les « Airbnb ».
Désormais, les propriétaires n’ont le droit de posséder qu’un seul logement à louer en plus de leur résidence principale.