Chamonix : avalanches et chutes de pierres menacent le massif

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -

La Chamoniarde alerte sur les actuelles mauvaises conditions d’ascension dans le massif du Mont-Blanc.

C’est la Société de prévention et de secours en Montagne de Chamonix, la Chamoniarde, qui lance un message d’alerte à destination des alpinistes, sur ses réseaux sociaux.

Dans le post de la société, on peut lire que différents éléments semblent indiquer l'imminence d'une avalanche de glace de l’ordre de 10 000 à 20 000 mètres cubes, depuis le front du principal glacier suspendu de la face nord de l'aiguille du Midi (entre le Frendo et le Mallory).

Dans ces conditions, le Mallory est déconseillé, et l’accès du Frendo exposé.

Cette voie est particulièrement empruntée pour accéder au refuge des Grands Mulets, mais la Chamoniarde préconise de privilégier la traversée du bas (le sentier à l’aval du glacier des Pèlerins) et éviter d’évoluer en pied de pente de l’Aiguille du Midi.

Attention aussi aux chutes de pierres.

La Chamoniarde alerte aussi sur les conditions dangereuses d’ascension dans le massif du Mont-Blanc, compte tenu des caprices de la météo et de l’importante chaleur de ces derniers jours.

Les nuits ne permettent plus le regel, et les chutes de pierre sont nombreuses : plusieurs alpinistes ont déjà été blessés depuis le week-end dernier, et parfois gravement.

La Chamoniarde invite donc les alpinistes à bien se renseigner sur les conditions d'ascension, quitte à les commencer en pleine nuit, voire en soirée, la veille.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles