Chamonix : 544 panneaux photovoltaïques collectifs pour produire une énergie en commun

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -
Olivier Pairault

Toit des Cimes a recouvert l’intégralité du toit du centre technique municipal pour produire de l’énergie propre.


La SAS Centrales Villageoises Toit des Cimes est une société citoyenne portant des projets de production d’énergies renouvelables locales sur le territoire de la vallée de Chamonix-Mont-Blanc. Elle associe les citoyens, les collectivités et les entreprises au sein d’une structure à gouvernance coopérative. A Chamonix, Toit des Cimes a recouvert l’intégralité du toit du centre technique municipal de panneaux photovoltaïques pour produire de l’énergie propre. La production qui en découle équivaut à celle de 270 personnes, hors chauffage. Et cette électricité peut profiter à pas mal de monde comme l’explique, Olivier Pairault, président de Toit des cimes, à l’origine de ce projet.

ITG Olivier Pairault 1 – toit des cimes Chamonix (25’’)

En plus d’une énergie propre, le but est de faire réfléchir la population à sa consommation d’énergie au quotidien.

ITG Olivier Pairault 2 – toit des cimes Chamonix (26’’)

D’autres projets sont en réflexion avec les communes limitrophes mais également avec les communautés de communes du Pays du Mont-Blanc et de la Vallée du Giffre. Chacun peut devenir actionnaire de Toit des Cimes en investissant 100 euros.
Selon Olivier Pairault, être en montagne est un atout car cela permet plus facilement de capter l’énergie du soleil au travers des panneaux photovoltaïques. Chacun peut proposer de faire installer des panneaux sur son toit, à l’association Toit des Cimes.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles