Chamonix : 100 ans plus tard, la commune célèbre et valorise son héritage olympique

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc - -

La ville a débuté la restauration de la piste de bobsleigh située aux Pelerins d‘en Haut.

La boucle sera bouclée officiellement ce dimanche 23 juin 2024 pour la capitale de l’alpinisme qui avait accueilli en 1924 les tous premiers Jeux olympiques d’hiver, et qui sera traversée par le parcours de la flamme olympique et paralympique des Jeux d’été de Paris 2024.



Tout au long de la route ce dimanche, de nombreux relayeurs vont porter cette flamme à travers le département, depuis Evian-les-Bains, en passant par l'Albanais à Héry-sur-Alby, Annemasse, le plateau des Glières, la vallée de l'Arve à Cluses, puis direction le Chablais à Excenevex pour enfin terminer son périple à Chamonix vers 19h. Une arrivée très symbolique puisque la capitale de l'alpinisme fête justement cette année le centenaire de ses Jeux d’hiver. Alors oui, la boucle est bouclée selon Thomas Bach, le Président du Comité international olympique (CIO).

ITC Thomas Bach-Flamme olympique Chamonix (38’s)

La ville de Chamonix travaille justement, avec le soutien du conseil départemental, pour valoriser encore davantage son héritage sportif et olympique, en restaurant son patrimoine, comme c’est le cas pour la piste de bobsleigh, située aux Pèlerins d’en Haut dans les virages qui mènent au tunnel du Mont-Blanc.



L’ouvrage olympique, construit il y a plus de 100 ans, est revalorisé avec la même technique ancestrale de la pierre sèche, inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO. Marie-Noëlle Fleury est conseillère municipale en charge des célébrations du centenaire des 1ers Jeux Olympiques Chamonix 1924.

ITC Marie-Noëlle Fleury 1-Restauration piste bobsleigh Chamonix

La piste de bobsleigh de Chamonix était en 1924 l’une des trois plus grandes installations réalisées pour les premiers Jeux d’hiver.



Marie-Noëlle Fleury, souhaite que la population s’approprie son héritage.

ITC Marie-Noëlle Fleury 2-Restauration piste bobsleigh Chamonix

Le projet de Chamonix est de créer, à terme, un véritable circuit de l’héritage olympique chamoniard en créant un parcours qui reliera la piste de bobsleigh, le tremplin de saut à ski situé aux Bossons et le site de l’ancienne patinoire.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles