Chamonix / Saint-Gervais : une visite présidentielle pleine d'annonces pour le département

Publié par La Rédaction Montblanclive -

Chamonix et Saint-Gervais ont retrouvé un calme relatif aujourd'hui.

Hier, les deux villes étaient en état de siège : il y avait des gendarmes et des policiers à chaque coin de rue, pour assurer la protection d'Emmanuel Macron, en déplacement pour la journée. 

Le Président de la République a commencé sa visite à la Mer de Glace et l’a terminée à Saint-Gervais.

Entre temps, il a fait plusieurs annonces.

Il s'est engagé à financer à hauteur de 60 millions d'euros le plan de modernisation de la ligne ferroviaire entre La Roche-sur-Foron et Le Fayet. L’État injectera 60 millions d’euros pour notamment automatiser la signalisation, et changer l’alimentation électrique. Cela permettra le doublement de la cadence des trains, à deux par heure et par sens.

Concernant la lutte contre le trafic routier, il a promis qu’au 1er juillet prochain, les camions Euro 3 et 4, les plus polluants, ne pourront plus rouler dans la vallée de l’Arve.

Mais il y avait un sujet qui tenait particulièrement à coeur de Jean-Marc Peillex, le maire de Saint-Gervais : la protection du massif du Mont-Blanc contre les abus de certains. Il a obtenu gain de cause : une zone protégée de 2 200 hectares sera créée. Elle sera réservée à l'alpinisme et aux randonnées à ski.

Les contrevenants s'exposeront à des amendes qui pourront atteindre 1 500 euros, contre 38 actuellement. Jean-Marc Peillex nous détaille les règles qui seront en vigueur.

ITC JM Peillex - Zone protection MB (52’s)

Cette zone protégée dans le massif du Mont-Blanc ne sera pas effective avant l’été 2021. Elle doit d’abord faire l’objet d’une consultation publique.

Emmanuel Macron s'est donc longuement entretenu avec les élus du territoire, mais également avec les habitants et les touristes venus lui serrer la main.

Sébastien, un Autrichien de 24 ans, saisonnier à Chamonix, a réussi à l'interpeller en fin de journée à Saint-Gervais. Il a pu échanger avec le Président de la République au sujet du réchauffement climatique.

ITC Sébastien – Visite Macron St Gervais (42’s)

Emmanuel Macron a estimé que la lutte contre le réchauffement climatique était "le combat du siècle".

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles