Le projet de 2x2 voies entre Machilly et Thonon-les-Bains reste très controversé.
C’est un bras de fer qui se poursuit dans le Chablais. Le projet d’autoroute A412, évoqué depuis de nombreuses années continue de faire couler l’encre. De nombreux parlementaires demandent l’accélération de cette 2x2 voies entre Machilly et Thonon-les-Bains pour permettre le désenclavement du Chablais. Mais en face, plusieurs associations d’opposants continuent à se mobiliser contre le projet.
Parmi eux, l’ACPAT, 3AC, France Nature Environnement Haute-Savoie, Les Amis de la Terre 74, du syndicat agricole La Confédération Paysanne de Haute-Savoie et des associations locales de chasse. Grégoire Berthon est membre du conseil d’administration de l’Acpat, l’Association de Concertation et de Proposition pour l’Aménagement et les Transports. Il explique pourquoi il reste fermement opposé à ce projet.
ITC Grégoire Berthon 1-Acpat contournement Chablais octobre 2024
Les opposants qui, fin septembre, ont mis en lumière une information qui pourrait bien remettre en question l’autoroute du Chablais : une Déclaration d’utilité publique (DUP) préfectorale datant du 12 juillet 2019 arrivée à échéance en juillet dernier qui n’a pas été prolongée. Elle autorise pourtant la suppression des passages à niveau 65 et 66 à Perrignier avec la création d’un pont-rail au niveau du PN 66 comme l’explique Grégoire Berthon.
ITC Grégoire Berthon 2-FNE contournement Chablais octobre 2024
De plus, le Gouvernement avait engagé des négociations exclusives avec Eiffage pour la concession de l’autoroute. La signature, du décret d’attribution était prévue pour cet été mais la dissolution de l’Assemblée nationale est venue contrarier les plans.
La préfecture précipite le prolongement de la DUP
Les associations font savoir que le 2 octobre 2024, l’arrêté préfectoral prolongeant la DUP a justement été dévoilé par la préfecture de Haute-Savoie, hors délai, évoquant selon les opposants une « entorse procédurale ».