Le jeune pygargues à queue blanche nommé Sciez a été abattu le jour de ses 1 an le 1er avril dernier.
C’est une tragédie pour la cause animale en Haute-Savoie, et bien au-delà des frontières. Le jeune pygargues à queue blanche, nommé Sciez, du nom de la commune où il est né au parc Les Aigles du Léman, a été retrouvé mort en Allemagne le 1er avril 2023, tué par la balle d’un fusil.
Le rapace avait été réintroduit dans la nature le 12 août 2022 en Haute-Savoie. Son voyage aura été de courte durée.
Jacques-Olivier Travers est le directeur du parc les Aigles du Léman, qui œuvre à la protection et réintroduction des rapaces.
ITC Jacques-Olivier Travers 2-Mort Aigle Sciez Allemagne (32’s)Un acte de braconnage délibéré
Très rapidement les équipes ont compris qu’il s’agissait d’un acte délibéré de braconnage.
ITC Jacques-Olivier Travers 3-Mort Aigle Sciez Allemagne (19’s)L’aigle, âgé de tout juste un an, était dans sa "phase de dispersion" pour apprendre à se débrouiller seul. En temps normal, il serait ensuite revenu en Haute-Savoie dans 3 ou 4 ans pour nicher au parc où il est né.
© Les Aigles du LémanUn rapace apprécié des hauts-savoyards
En plus d’être horrifié par les conditions de la mort de son aigle, Jacques-Olivier Travers est surtout très peiné par le décès d'un oiseau tué le jour de ses 1 an, alors qu’il découvrait tout juste la liberté.
ITC Jacques-Olivier Travers 1-Mort Aigle Sciez Allemagne (42’s)Le pygargue à queue blanche est l’aigle le plus grand d’Europe. En France c’est une espèce protégée, c’est pourquoi le parc des Aigles du Léman travaille à sa réintroduction.
Procédure judiciaire
L'office français de la biodiversité (l’OFB) a été saisi pour ouvrir une enquête, en lien avec ses homologues allemands.
Des associations naturalistes allemandes qui se disent choquées par la mort du rapace ont proposé de prendre à leur charge la procédure judiciaire en Allemagne.