La société concessionnaire de l’A412, Amedea, a présenté son projet qui a pour but de désenclaver le Chablais.
Le projet cristallise les tensions depuis le début du siècle. Le désenclavement du Chablais au travers de la construction de l’A412 devrait voir le jour en 2029. Samedi 7 décembre 2024, la société concessionnaire, Amedea a présenté son projet devant les élus concernés. Lors des deux prochaines années, les dernières autorisations et études nécessaires pour réaliser les travaux seront réalisées.
Parmi les grandes annonces qui vont figurer dans le projet, il y aura l’instauration d’un péage à flux libre.
Pour l’automobiliste, deux choix seront possibles : soit l’utilisation d’un abonnement qui lui permettra d’être reconnu à l’entrée et à la sortie de l’autoroute grâce à des portiques, ou alors, le conducteur devra régler sa facture dans les trois jours après son passage sur la deux fois deux voies chez un buraliste agréé.
Pour rappel, la totalité du projet est estimée à 315 millions d’euros et la route, limitée à 110km/h, traversera 12 communes dans le Chablais.
Un projet toujours vivement contesté
Le projet est toujours contesté par des agriculteurs et des associations écologistes, qui dénoncent un impact majeur sur la faune et la flore. Face à ces inquiétudes, le concessionnaire assure que 45 ouvrages de franchissement seront mis en place en faveur de la transition écologique.
Deux aires de covoiturages seront également mises en place à Perrignier et Thonon-les-Bains.