Dans l’établissement pénitentiaire, la bibliothèque est le seul espace culturel permanent.
Depuis 2001, le Conseil Savoie Mont-Blanc, à travers sa Direction de la lecture publique, soutient le Service pénitentiaire d’Insertion et de Probation de Haute-Savoie (SPIP) dans le fonctionnement des bibliothèques de la Maison d’arrêt de Bonneville.

Une initiative qui permet de promouvoir « la lecture partout et pour tous » au service du lien social. C’est pourquoi fin janvier dernier, une nouvelle convention de partenariat a été signée pour la période 2025/2027à la Maison d’arrêt de Bonneville qui compte 22 places au sein du quartier femme et environ 280 détenus chez les hommes.

La lecture publique est une compétence obligatoire pour le conseil départemental mais il s'agit surtout d'une question de bon sens pour préparer l'après détention selon Martial Saddier, président du département de la Haute-Savoie.
ITC Martial Saddier 2-Convention lecture publique MA BonnevilleA la Maison d’arrêt de Bonneville, les détenus peuvent emprunter jusqu’à 3 livres simultanément durant une période allant de 3 à 5 semaines. Andréa Caba est la Directrice adjointe du SPIP et elle explique que les livres rencontrent beaucoup de succès auprès des détenus lecteurs.
ITC Andréa Caba 1-Convention lecture publique MA BonnevilleLa bibliothèque permet aux détenus de conserver un lien social et culturel comme l’explique Andréa Caba.
ITC Andréa Caba 3-Convention lecture publique MA BonnevilleDes livres qui sont parfois demandés dans différentes langues et qu’il faut fournir en plusieurs exemplaires pour ne pas priver les détenus d'options de lecture. Les visites à la bibliothèque de la Maison d’arrêt de Bonneville sont organisées selon un planning en fonction de la zone de détention des détenus, qui peuvent accéder à la salle de lecture entre 1h à 2h par jour environ.