C’est un très gros chantier qui se prépare à Bonneville.
La rénovation du pont de l’Europe commencera à l’automne pour huit mois, et entraînera la fermeture totale de l’ouvrage du 7 octobre jusqu'au mois de mai 2025.
Le tablier sera entièrement détruit pour aménager, à la place, une voie à double sens entourée d’une piste cyclable et d’un trottoir piéton beaucoup plus large qu’actuellement.
Les garde-fous seront remplacés par des rambardes en métal.
C'est ce qu'explique Xavier Maréchal. Il est directeur d’exploitation au sein de l’entreprise Campenon Bernard, chargée de cette rénovation.
ITA Xavier Maréchal 1 – Travaux Pont Europe Bonneville (31’’)Ces travaux étaient devenus nécessaires pour plusieurs raisons.
D'une part parce que les derniers travaux d'envergure sur le pont de l'Europe dataient des années 50.
D'autre part, une étude menée juste après l'effondrement du pont de Gênes, en Italie, en 2018, avait révélé plusieurs faiblesses.
Stéphane Valli est le maire de Bonneville.
ITA Stéphane Valli 1 – Travaux Pont Europe Bonneville (39’’)Pendant ces travaux de rénovation du pont de l’Europe de Bonneville, les voitures seront déviées par le pont à hauban du quartier de Bois Jolivet.
Les piétons pourront emprunter une passerelle qui sera installée au début de l’été. Son installation nécessitera une première fermeture du pont du 10 juin au 22 juillet.