A Saint-Gervais, le curling est une histoire sérieuse depuis 40 ans.
La discipline est connue du grand public, mais elle souffre de préjugés et de clichés.
A commencer par son origine : si le curling est un sport d'hiver, il n'est pas du tout né dans les Alpes ou un massif montagneux.
Didier Rossi est le président du club de Saint-Gervais.
ITG Didier Rossi 1 – Bienvenue au club curling Saint-Gervais (28’’)Les règles, d’ailleurs, ne sont pas si complexes que ça.
En revanche, chaque joueur doit être polyvalent pour que son équipe réussisse.
Didier Rossi détaille les actions que doit réaliser chaque coéquipier pour gagner la partie.
ITG Didier Rossi 2 - Bienvenue au club curling Saint-Gervais (28’’)Le « curl » comme l’appelle Didier Rossi, c’est la trajectoire de la pierre lors du lancer vers la cible.
Contrairement à des sports comme la pétanque ou le mollky, une partie ne s'arrête pas quand une équipe a atteint un certain nombre de points.
Une partie est composée de huit "mènes". Les points sont comptabilisés à la fin de ces huit mènes, sur le même système que la pétanque : l'équipe qui a réussi à placer ses pierres le plus proche du centre marque 1 point par pierre, jusqu'aux pierres de l'adversaire.
Autre cliché dont souffre le curling : la discipline n'est pratiquée que par des personnes d'un certain âge.
Un cliché que fait mentir Chana Beitone. A 20 ans, elle fait partie du club de Saint-Gervais. Elle a déjà remporté les championnats de France et a obtenu la médaille d’argent aux Jeux olympiques de la jeunesse en janvier.
Chana estime que le curling est un sport ouvert à tous, et notamment aux personnes en situation de handicap.
ITG Chana Beitone 3 – Bienvenu au club curling Saint-Gervais (27’’)Le curling en France souffre d'un manque d’infrastructures.
Au Pays du mont-Blanc, la situation est plutôt bonne. Deux pistes dédiées à la pratique existent, à la patinoire de Saint-Gervais et au Palais de Megève.
Le Pays du Mont-Blanc qui accueillera le 42e tournoi international le week-end prochain, samedi et dimanche 23 et 24 novembre, à la patinoire de Saint-Gervais.
Si vous souhaitez essayer ce sport entre amis, en famille ou même en séminaire d’entreprise, contactez directement le club de curling de Saint-Gervais
sur ses réseaux sociaux.