C'est une découverte qui inquiète les éleveurs de Haute-Savoie et de Savoie.
Le 18 juin dernier, le cadavre d'une femelle de bouquetin a été retrouvé dans les Aravis. Il était positif à la brucellose.
Jusqu'à présent, c'était le massif du Bargy qui était principalement concerné. Mais le massif des Aravis était lui aussi sous surveillance, à cause de sa proximité avec le centre de l'épizootie.
Suite à cette découverte, les préfectures des Deux Savoie ont décidé de renforcer la surveillance des troupeaux qui sont en estive actuellement.
Plusieurs mesures entrent en vigueur dès à présent : - le dépistage annuel entre le 1er mars et le 15 mai des cheptels qui ont estivé, complété par un contrôle sanitaire du retour d’estive et des ventes d’animaux
- le retrait de tout ce qui peut attirer les bouquetins (pierre à sels, complément d’aliment en continu)
- la distribution de l’aliment en milieu de pâture à distance des clôtures
- la vigilance accrue sur les zones de pâturage précoce en période de mise bas des femelles de bouquetins
- l’adaptation de la conduite des troupeaux par le gardiennage et/ou des chiens de troupeaux
De son côté, l'ONF a décidé de renforcer la surveillance de la population de bouquetins des Aravis pour détecter d'éventuels signes cliniques sur les bêtes.
L'ANSES (agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation) est quant à elle chargée d'évaluer le risque d'exposition à la brucellose des troupeaux.
Des analyses complémentaires sont en cours sur le cadavre du bouquetin pour savoir si la souche de brucellose des Aravis est la même que celle du Bargy.