Arâches-la-Frasse : annulations en série pour le centre de vacances Creil'Alpes

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -

A Arâches-la-Frasse, la cohue au centre de vacances Creil'Alpes a laissé place au calme.

Le centre de vacances, d’une capacité de 150 lits, n’accueille plus d’enfants depuis ce mardi. Sur le mois de janvier, 1 classe sur 2 a annulé sa venue au centre en raison du contexte sanitaire. Ce mardi, plus de 100 enfants devaient effectuer pour la grande majorité d’entre eux un premier séjour à la neige. Mais le directeur de Creil'Alpes, Vincent Latorré, a appris l’annulation de la venue des 6 classes élémentaires quelques jours avant.

ITY Vincent Latorré – Creil Alpes annulations classe de neige. 0’41

Pour ces enfants de CM2, souvent issus de milieux modestes, la perspective de pouvoir participer à une classe de neige au collège est loin d’être certaine.
Pour le centre de vacances Creil'Alpes, cette annulation du séjour pour 6 classes représente une perte de recette de plus de 80 000 euros.
Des dizaines de salariés se retrouvent également au chômage partiel.

La ville de Creil et l’inspection académique de l’Oise avaient déjà fait venir plusieurs classes début janvier. Mais elles n'ont pas voulu renvoyer d’élèves après la situation vécue par le centre de vacances quelques jours plus tôt. Car quand les classes n’annulent pas leurs séjours, la situation reste difficile sur place pour les animateurs du centre comme pour les jeunes écoliers.

ITY 2 Vincent Latorré– Creil Alpes annulation classe de neige. 0’41

Une classe issue de la commune de La Courneuve a par exemple dû terminer son séjour deux jours plus tôt que prévu car plus de 60 % des élèves étaient positifs au covid.
Pour les stations, ces annulations représentent une perte de recette à court terme avec le manque à gagner concernant les forfaits mais également une perte à long terme car les jeunes vacanciers découvriront probablement le ski ailleurs.
En Haute-Savoie, 1/3 tiers des classes de neige ont été annulées en moyenne sur les 6 centres gérées par la fédération des œuvres laïques de Haute-Savoie.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles