Annemasse : le personnel soignant violemment agressé a cessé le travail et reste sous le choc

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -
© Radio Mont Blanc

Le ministre Isérois de la Santé, Yannick Neuder, s’est rendu samedi au chevet des membres du personnel.

Ce samedi 11 janvier 2025 le ministre Isérois de la Santé, Yannick Neuder, s’est rendu à l’hôpital privé des Pays de Savoie d’Annemasse (HPPS) où des membres du personnel ont été violemment agressés dans la soirée du mercredi 8 janvier par un patient et son frère, qui jugeaient l’attente trop longue. Un argument que réfute l’infirmier et responsable des urgences de l’hôpital d'Annemasse, Alexandre De Oliveira. Il fait partie des 14 membres du personnel agressés et des 7 soignants à avoir été blessés.

ITC Alexandre De Oliveira 1-Agression soignants (32‘s)

L’émoi est encore présent même quelques jours après l’agression, comme en témoigne Alexandre De Oliveira.

ITC Alexandre De Oliveira 3-Agression soignants (40’s)

Une cellule de soutien psychologique a été mise en place et les urgences sont restées fermées jusqu’au lundi 13 janvier.



Le nouveau Ministre isérois de la Santé, Yannick Neuder, est venu ce samedi au chevet des soignants d’Annemasse et a fait des annonces.

ITC Yannick Neuder 2-Agression soignants (42’s)

Le lendemain de l’agression, les deux frères âgés de 25 et 33 ans, se sont rendus spontanément à l’hôtel de police pour déposer plainte contre le personnel soignant d’Annemasse. Alors immédiatement interpellés et déférés le samedi au tribunal judiciaire de Thonon-les-Bains, ils seront jugés ce lundi 13 janvier 2024 en comparution immédiate.



Après Annemasse, le ministre a aussi rencontré le personnel du Centre Hospitalier Alpes Léman (CHAL) en proie à l’épidémie de grippe.

Yannick Neuder a notamment proposé une territorialisation des mesures pour le personnel de santé. La visite s’est poursuivie par une table ronde avec les équipes de différents hôpitaux publics et privés du département, les forces de sécurité, l’ARS (Agence régionale de santé), les élus et le préfet. Chaque jour, en moyenne, en France, 65 professionnels de santé sont victimes d'agressions physiques ou verbales selon la préfecture de Haute-Savoie et l'Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles