Annemasse : Gérald Darmanin veut doter les prisons Haut-Savoyardes de plus de moyens

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -
© Radio Mont Blanc

Le ministre de la justice veut résoudre les problèmes de sous-effectifs dans les établissements pénitentiaires de Haute-Savoie.

En déplacement lundi 24 février 2025 auprès du Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) d’Annemasse, le ministre de la Justice a reconnu que la maison d’arrêt de Bonneville manque tout particulièrement de personnel pour gérer les prisonniers. Une situation délicate que le ministre explique notamment par la proximité de la Suisse et des nombreux travailleurs frontaliers, dont la présence fait mécaniquement augmenter le coût de la vie. Selon Gérald Darmanin, il va falloir accompagner ces agents pour qu’ils puissent s’installer dans le département.

ITG Gérald Darmanin 2 – Darmanin Annemasse (28’’)

Cette volonté de donner plus de moyens aux établissements pénitentiaires dans le département est partagée par tous les élus de Haute-Savoie qui étaient présents sur place, et notamment la députée (LR) de la quatrième circonscription de la Haute-Savoie, Virginie Duby-Muller.

La parlementaire est favorable à la création d’un Service d’accompagnement de sortie (SAS) pour les détenus les moins violents. Une mesure qui justement ne déplaît pas à Gérald Darmanin.
En revanche, en plus de cette mesure, la députée du genevois attend bien plus de moyens de la part de l’Etat pour gérer la sécurité sur le terrain.

ITG Virginie Duby Muller 1 – Darmanin Annemasse (41’’)

De son côté le ministre de la Justice a annoncé la création à venir de prisons de plus petites tailles en Haute-Savoie, sans en préciser toutefois ni le lieu, ni le nombre.

Il a une nouvelle fois rappelé que la maison d’arrêt de Bonneville est l’une des plus surchargées de France et qu’il était difficile de gérer un tel établissement, dans lequel il s'est également rendu ce lundi 24 février 2025.

Gérald Darmanin est également revenu sur un autre problème auquel est confronté Annemasse, celui du blanchiment d’argent dans certains commerces. Il souhaite que des mesures soient prises pour réduire les dégâts causés par ces commerces. Une proposition qui a été mise aussi sur la table par Christian Dupessey, le maire d’Annemasse.

ITG Christian Dupessey 3 – Darmanin Annemasse (35’’)

Gérald Darmanin a indiqué que dans la loi sur le narcotrafic était présente une mesure pour endiguer ces problèmes. Elle a été votée par le Sénat et reviendra le 4 mars prochain devant l’Assemblée nationale.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles