Dans deux semaines, Annecy sera l’épicentre mondial du cinéma d’animation.
Le FIFA, le festival international, aura lieu cette année du dimanche 11 juin au samedi 17 juin.
Une semaine de projections, dans les salles et en plein air, d’expositions, d’ateliers pour les enfants.
Côté programmation, on retrouvera ce qui a fait son succès : des avant-premières mondiales (y compris les derniers Pixar et Dreamwork, le dernier Tortue Ninja ou encore les premières images du Seigneur des anneaux), des découvertes et des rencontres avec des grands noms de l’animation.
Le tout avec un invité d'honneur : le Mexique.
Une programmation qui s’étoffe et s’enrichit au fil des ans, comme en témoigne Marcel Jean, le délégué artistique.
ITA Marcel Jean 1 – Festival animation Annecy 2023 (40’’)Malgré le développement de l’industrie de l’animation à travers le monde, et la multiplication des événements dédiés, le FIFA d’Annecy continue de bénéficier d’une renommée inégalée.
Mickaël Marin est le directeur du festival.
ITA Mickaël Marin 3 – Festival animation Annecy 2023 (40’’)Cette renommée est telle que cette année, pour pouvoir faire de la place à tous les films sélectionnés, le FIFA durera sept jours au lieu de six, habituellement.
L’événement attire de plus en plus de monde : cette année, plus de 13 000 accrédités sont attendus.
Sans compter le grand public qui bénéficiera encore une fois d’un programme spécial pour lui. A commencer par des séances en plein air qui seront encore plus nombreuses que les autres années, comme l'explique Mickaël Marin.
ITA Mickaël Marin 2 – Festival animation Annecy 2023 (35’’)Le FIFA cette année va faire son bilan carbone. Cela lui permettra de quantifier ses efforts en terme d’éco-responsabilité dans les années à venir.
Pour connaître le programme des projections en plein air, des séances famille ou des expositions,
rendez-vous sur le site du festival.