Annecy : drogue et insalubrité, les professionnels du centre-ville disent stop

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -
© Radio Mont Blanc

Les professionnels du centre-ville annécien demandent des actions concrètes.

Dans sa lettre ouverte partagée le 26 février 2025 et adressée au maire François Astorg, le Groupement des Hôteliers Restaurateurs (GHR) Annecy et environs qui compte 250 adhérents et rassemble aussi les cafés et discothèques évoque la "dégradation du cadre de vie et la sécurité dans le centre-ville annécien".



Karine Zerbola, responsable de l’illustre Buvette du marché est la vice-présidente du GHR. Entourée de Jimmy Fredon responsable du Café de la place sur la place Sainte-Claire et de Robin Albanesi à la tête du nouveau bar d’ambiance Universe sous les arcades, les professionnels expliquent les différentes scènes dont ils sont régulièrement témoins et victimes.

ITC Micrott 1-GHR lettre ouverte mairie (42’s)

Une situation évoquée selon le GHR depuis déjà plus d’un an et à maintes reprises lors de différentes réunions. Le sujet de la consommation de drogue sur la voie publique est notamment récurrent et plusieurs photos en attestent, qu’il s’agisse de la journée en pleine rue



Ou un peu plus à l’abri des regards et notamment dans le parking sous-terrain de Sainte-Claire où les déchets jonchent souvent le sol autour des voitures de particuliers.



Face à ce que le GHR considère comme de l’inaction, les professionnels ont choisi la lettre ouverte pour alerter l’opinion publique. Une méthode peu appréciée par Samuel Dixneuf le maire adjoint à la Ville d’Annecy en charge de la prévention, la tranquillité et la sécurité publique qui n’a pas apprécié de découvrir le courrier dans la presse et sur les réseaux sociaux. En réponse, il rappelle le travail déjà effectué par la municipalité en la matière, depuis le début du mandat.

ITC Samuel Dixneuf 2-GHR lettre ouverte mairie (40’s)

Samuel Dixneuf évoque aussi le travail collaboratif effectué lors des réunions autour de la charte de vie nocturne. Mais pour Karine Zerbola et Jimmy Fredon, la mairie se trompe de sujet. Ils dénoncent ce décalage d’analyse de la situation actuelle.

ITC Karine et Jimmy 3-GHR lettre ouverte mairie (43’s)

L’adjoint à la sécurité de la mairie d’Annecy confirme avoir tout à fait conscience des problèmes évoqués et traités par différents services.

ITC Samuel Dixneuf 4-GHR lettre ouverte mairie-esv2-2p-bg-7p_WM

Samuel Dixneuf précise aussi que la question de l’errance due notamment aux flux migratoires est une problématique débattue à l’échelle européenne qui dépasse le champ de l'action municipale. Les SDF quant à eux font le choix d’Annecy pour sa population aisée et la générosité de ses touristes.



Pour l’heure, la mairie d’Annecy n’a pas adressé de réponse officielle au GHR qui demande des actions concrètes. Hasard ou pas, depuis le début de cette semaine du 3 mars 2025, différents secteurs de la vieille-ville ont été nettoyés et la police a été vue entrain de patrouiller à plusieurs reprises, plus que d’habitude, selon plusieurs sources.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles