Le Conservatoire d’Espaces Naturels de Haute-Savoie propose des ateliers de sensibilisation à la nature.
L’Esperance III est la réplique de la barque à voiles latines qui naviguait sur le lac d’Annecy dans les années 1930.
C’est un bateau historique qui vogue sur le lac d’Annecy. L’Esperance III, célèbre barque à voiles latines a été construite à l’identique entièrement en bois dans un hangar de Cran-Gevrier. L'embarcation vogue désormais sur le lac pour faire naviguer des touristes comme des locaux, et propose des sorties pédagogiques en partenariat avec ASTERS, le Conservatoire d’Espaces Naturels de Haute-Savoie, pour sensibiliser à la protection de la nature. François Panchaud est en charge de la pédagogie chez Asters, il anime ces ateliers à bord de l’Esperance.
ITC François Panchaud 1–Esperance III été 2023 (33’s)La sortie se déroule en deux temps sur une journée explique François Panchaud.
ITC François Panchaud 2–Esperance III été 2023 (34’s)Parmi les groupes qui ont pris part à ces sorties pédagogiques de sensibilisation, l’association d’entreprises Idée, créée il y a un an pour accompagner les sociétés des deux Savoie afin d’accélérer la transition environnementale. Denis Maugain en est le président. Il a fait la sortie cet été avec des membres de l’association.
ITC Denis Maugain 3-Esperance III été 2023 (38’s)L’Espérance III peut transporter jusqu’à 30 passagers et dispose de moteurs électriques alimentés par des batteries, pour une mobilité douce sur le lac, quand le vent ne suffit pas à gonfler les voiles.