Aiguilles Rouges : des mesures pour protéger la réserve naturelle

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc - -

Le lac Blanc, le col des Montets, le vallon de Bérard, les lacs des Chéserys...cet été encore, ces sites verront passer beaucoup de randonneurs.

Situés dans la réserve naturelle des Aiguilles Rouges, dans la vallée de Chamonix, ils figurent parmi les plus fréquentés de Haute-Savoie.

A tel point que cela a des conséquences sur leur écosystème. Par exemple, certains randonneurs sortent des chemins et le piétinement s'étend progressivement.

Pour limiter les effets néfastes sur la nature, la communauté de communes de la Vallée de Chamonix, la ville de Chamonix et le Conservatoire d'espaces naturels Asters ont pris plusieurs mesures.

Au lac des Chéserys, des cordes ont été installées pour canaliser les randonneurs. Les sentiers parallèles qui se sont progressivement formés seront effacés l'été prochain.

Dans le secteur de la Remuaz, un passage a été créé pour éviter le piétinement de la zone humide.

Aux lacs des Cheserys et au lac Blanc, la baignade est interdite jusqu'au 31 août.

Une plateforme de déclaration de bivouac a été mise en ligne. Elle rappelle les bonnes pratiques à avoir et la réglementation en vigueur.

Enfin, quatre ambassadeurs Environnement et Ecocitoyenneté de la mairie de Chamonix patrouilleront tout l'été aux côtés des équipes d'animation d'Asters dans la réserve pour sensibiliser les promeneurs aux enjeux de protection des Aiguilles Rouges.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles