Le dossier de la fin de la gratuité de l'A40 est de retour dans l'actualité.
Au 1er février 2029, le tronçon entre Annemasse et Saint-Julien-en-Genevois va redevenir payant.
Une décision, dictée par la loi, qui a été vivement critiquée par les élus de Haute-Savoie, qui craignent un report du trafic routier sur les axes secondaires, et une perte du pouvoir d'achat des automobilistes.
Le sénateur, Cyril Pellevat, lui, a interpellé le gouvernement ce mardi 10 juin pendant la séance de questions au Sénat.
Malheureusement, le gouvernement a justifié ce retour au payant, par le principe d’une tarification plus équitable entre les usagers, arguant qu’il n’était plus logique que certains paient pour une infrastructure qu’ils n’utilisent pas.
La porte-parole du gouvernement a également rappelé que des offres tarifaires avantageuses seront mises en œuvre pour les détenteurs des badges et les usagers réguliers.
Enfin, le gouvernement a rappelé que, selon des études menées, le report de trafic sur les axes secondaires ne serait que de 3%.