La vigilance rouge en cours engendre de nouvelles restrictions.
Il y a d’abord eu jaune, puis orange. Et comme la situation ne s’est pas améliorée désormais la préfecture de Haute-Savoie a déclenché en vallée de l’Arve, depuis mardi 21 janvier à minuit, une vigilance rouge pour l’épisode de pollution atmosphérique de type "combustion" (particules fines PM10 et dioxyde d’azote NO². A quoi est due cette situation irrespirable qui dure depuis plusieurs jours ? Sans surprises il s’agit du cocktail habituel, accentué par les conditions anticycloniques comme l’explique Guillaume Brulfert correspondant territorial d’ATMO Auvergne-Rhône-Alpes, l’organisme qui surveille la qualité de l’air.
ITC Guillaume Brulfert 1-Vigilance rouge janvier 2025Seule la zone de la vallée de l’Arve, allant de Chamonix à La-Roche-sur-Foron monte en vigilance rouge tandis que le bassin annécien et Chambéry restent en orange comme le précise Guillaume Brulfert.
ITC Guillaume Brulfert 2-Vigilance rouge janvier 2025La mise en place de cette vigilance rouge s’accompagne de mesures sanitaires avec différentes restrictions en vallée de l’Arve :
Résidentiel- Interdiction d’utiliser des chauffages individuels au bois d’appoint ou d’agrément (cheminées, poêles...)
- Réduction de la température de chauffage des bâtiments à 18 °C
- Interdiction du brûlage des déchets et de l’écobuage : les éventuelles dérogations sont suspendues (cette interdiction s’applique également aux collectivités, aux agriculteurs et entreprises d’espaces verts)
- Interdiction des feux d’artifice
- Interdiction d’effectuer des travaux d’entretien ou de nettoyage avec des outils non électriques (tonte pelouse, taille-haies, etc.) ou à base de solvants organiques (peinture, vernis..)
- Interdiction d’utiliser des groupes électrogènes
Transports- Abaissement de la vitesse de 20km/h (pour les vitesses supérieures ou égales à 90km/h). Applicable dans le cadre du PPA du 1er novembre au 31 mars.
- Limitation de la vitesse à 70km/h pour les axes dont la vitesse autorisée est égale à 80 m/h.
- Renforcement des contrôles de pollution des véhicules
- Réduction de 50 % du temps d’entraînement et d’essai des compétitions de sports mécaniques
- Circulation différenciée pour les poids-lourds de plus de 3,5t (PL) sur tous les axes routiers du bassin d’air. Seuls les poids-lourds munis d’une vignette crit’air 0 à 4 sont autorisés à circuler. Les poids-lourds sans vignette ou munis d’une vignette crit’air 5 ont l’interdiction de circuler
- Essais moteurs d’aéronef non préparatif s à un vol sont reportés et les tours de piste d’entraînement sont interdits
Industries et entreprises- Les prescriptions particulières de réduction des émissions prévues dans les autorisations d’exploitation des ICPE (installations classées pour la protection de l’environnement) en cas d’alerte à la pollution de niveau 2 sont activées par les exploitants (SGL Carbon)
- Report des opérations émettrices de polluants (composés organiques volatiles, particules fines et oxydes d’azote) à la fin de l’épisode de pollution
- Report des activités génératrices de poussières sur les chantiers (démolition terrassement) à la fin de l’épisode de pollution
- Report des opérations de séchage du bois à l’aide de chaudière biomasse à la fin de l’épisode
- Arrêt des chaudières biomasses utilisés aux fins de chauffage, dès lors qu’il existe un moyen de chauffage alternatif
De la neige "industrielle" ?
Ces derniers jours certains secteurs particulièrement industrialisés ont pu être confrontés à des surfaces recouvertes de gelées blanches semblables à de la neige. Un phénomène appelé « neige industrielle » directement lié avec la pollution comme l’explique Guillaume Brulfert.
ITC Guillaume Brulfert 3-Vigilance rouge janvier 2025 (42’s)Selon ATMO la situation de la pollution devrait s’améliorer à compter de mercredi 22 janvier 2025 avec un changement de météo annoncé qui devrait permettre de disperser les particules présentes dans l'air.