Vous avez probablement croisé les forces de l’ordre cette semaine autour de l’A40.
Les contrôles routiers sont particulièrement renforcés cette semaine autour de l’A40, à l’occasion de la mise en place des mesures spécifiques de limitation de vitesse en vallée de l’Arve dans le cadre du PPA 2025-2030, et dans un triste contexte de forte augmentation des accidents corporels (+18%) et des blessés (+17%) alors que les vacances de fin d’année approchent à grands pas.
Les forces de l’ordre intensifient donc les contrôles routiers afin de lutter contre les comportements dangereux (vitesse excessive, alcoolémie, usage de stupéfiants, téléphone au volant...).
Contrôle matinal du PMO à Bonneville
Mercredi 10 décembre 2025, une opération de contrôle a été organisée de 7h à 10h en présence du commandant de l’EDCF et d’une représentante du parquet de Bonneville indique le procureur Boris DUFFAU. Le premier dispositif était positionné avant l’embranchement en direction de Chamonix et le second juste après la sortie n°17 de Bonneville Est.
Lors de cette opération, 17 excès de vitesse entre 20 et 30 km/h ont été enregistrés, 7 situés entre 30 et 40 km/h, 1 entre 40 et 50 km/h. Un contrevenant avec des pointes à 215 km/h a même été appréhendé. Un téléphone au volant et une conduite sans permis font également partie du bilan.
Contrôle également à Scionzier
En fin d’après-midi lundi 8 décembre 2025, c’est à la sortie n°18 du péage de Scionzier dans le sens Chamonix-Genève que les forces de l’ordre ont réalisé une opération de contrôle routier, en présence de Stéphane Donnot, le sous-préfet de Bonneville.
En deux heures de contrôles réalisés, pas moins de 39 infractions ont été constatées : 4 téléphones au volant, 32 pour vitesse excessive, un défaut de lisibilité de plaque d'immatriculation, un contrôle technique non valide et une circulation de PL sur la voie de gauche.