UTMB : le nouveau partenariat avec Dacia dénoncé par des coureurs

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc - -
Radio Mont Blanc - 2019

A quelques jours de l'événement, c'est une nouveauté qui fait débat.

Le groupe UTMB vient de conclure un partenariat avec le constructeur automobile Dacia, avec comme conséquence un renaming du rendez-vous international de trail de fin août au Pays du Mont-Blanc : désormais, celui-ci s'appelle "Dacia UTMB".

Alors que le monde du trail se positionne de plus en plus pour réduire l'empreinte carbone des événements (UTMB lui-même avait annoncé des mesures au début de l'été), cette décision n'est pas bien acceptée par les athlètes.

Une pétition a été lancée le 14 août, et a déjà été signée par 1 400 personnes, dont plusieurs grands noms de la discipline.
L'Ecossaise Jasmin Paris, qui a terminé sixième en 2017, a déclaré qu'il "était extrêmement décevant de voir l'UTMB s'associer avec un sponsor qui émet énormément de carbone". Elle demande au groupe de revenir sur ce partenariat.

Le Britannique Damian Hall, cinq participations à son actif, et une cinquième place en 2018, va plus loin, et explique qu'il ne participera plus à l'événement "tant que celui-ci aura comme sponsor un pollueur".

La star de l'UTMB, Kilian Jornet (qui ne prendra pas le départ cette année à cause d'une blessure), a également réagi sur ses réseaux sociaux, en appelant à "réfléchir à l'avenir avant le profit".
Beaucoup rappellent que la popularité de l'UTMB est telle que le groupe avait le choix quant à la sélection de ses sponsors.

L'organisation s'est défendue de ce choix, en expliquant que Dacia s'engageait pour réduire son empreinte carbone, et que le groupe UTMB avait des convergences avec ces valeurs.

Le départ de l'UTMB sera donné le vendredi 1er septembre de la place du Triangle de l'amitié de Chamonix.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles