Comme tous les ans, la Haute-Savoie est un passage obligé pour les coureurs du Tour de France.
Ils vont parcourir ce mardi 12 juillet 148,1 kilomètres entre Morzine et Megève, en passant par le Chablais, la vallée verte et la vallée de l’Arve.
Quatre montées seront au programme. La plus ardue sera la montée de l’altiport de Megève, classée catégorie 2. Les grands cols seront pour plus tard, et notamment pour le lendemain et la montée du col hors catégorie du Galibier.
Cela n’empêchera pas les spectateurs de venir en nombre le long des routes pour encourager les coureurs.
Les communes qui seront traversées ne boudent pas leur plaisir de bénéficier d’une publicité internationale (le Tour est l’un des événements sportifs qui est le plus regardé à la télévision).
Morzine, elle, a fait coup double.
En plus d’être ville départ de cette 10e étape, elle était ce lundi ville de repos des coureurs.
La commune jouit déjà d’une forte renommée auprès des amateurs de VTT.
Bruno Robinet, le responsable de l’office du tourisme, espère que le Tour de France encouragera les amateurs de la petite reine à venir passer du temps dans sa commune.
ITG Bruno Robinet 2 - Tour de France Morzine 2022Bruno Robinet est également le président du club de vélo de Morzine. Il voit aussi un intérêt pour son club : que celui-ci augmente dès la saison prochaine, le nombre de licenciés.
ITG Bruno Robinet 1- Tour de France Morzine 2022Bruno Robinet n’est pas le seul à être ravi de la présence du Tour de France à Morzine.
Du côté des hôtels, l’événement leur permet de faire le plein dès le début de saison.
C’est notamment le cas aux Champs Fleuris. L’établissement reçoit la formation belge “Quick Step”.
Maxime Michaud, directeur de l’établissement les accueille à chaque fois qu’une course cycliste arrive ou part de Morzine.
ITG Maxime Michaud 3 - Tour de France Morzine 2022Pour faire vivre l’ambiance Tour de France au maximum, la commune de Morzine a organisé plusieurs animations, notamment pendant la journée de repos de lundi 11 juillet.
Bernard Thévenet, double vainqueur de la Grande boucle en 1975 et 1977, était présent aux côtés d’Alexandre Pasteur, le commentateur du Tour de France pour France Télévision, pour une séance de dédicaces.
Attention, comme toutes les villes traversées par le Tour de France, des coupures de circulation sont à prévoir.
Rendez-vous sur notre article pour tous les renseignements pratiques.