Sensibilisation et modifications des comportements dans les Réserves Naturelles Nationales des Aiguilles Rouges

-

Sensibilisation et modifications des comportements dans les Réserves Naturelles Nationales des Aiguilles Rouges


Pour un accès libre et responsable à la nature, la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc et Asters-Conservatoire d’espaces naturels de la Haute-Savoie, agissent pour la sensibilisation et la modification des comportements dans les réserves naturelles nationales des Aiguilles Rouges. Parce que l’accès aux espaces naturels est un bien commun qu’il faut préserver, cette expérience doit être une source de sensibilisation et de pédagogie. C’est dans le cadre de ce tourisme responsable que les acteurs du territoire poursuivent leur engagement pour la préservation des sites naturels exceptionnels qui composent la vallée.

Connaitre pour mieux agir

Afin de suivre l’évolution de la fréquentation, quatre éco-compteurs ont été mis en place. Ils viennent s’ajouter à d'autres dispositifs déjà installés sur plusieurs sentiers dans la Vallée. La télétransmission des données permet d’objectiver la fréquentation et de mener des actions différenciées en fonction des périodes et secteurs.

Encadrer pour mieux protéger

Pour la deuxième année consécutive, les activités aquatiques sont interdites dans certains lacs et face à une hausse de la fréquentation, le bivouac est désormais encadré. Il est désormais autorisé seulement dans 5 zones bien définies, entre 19h et 9h du matin et soumis à une réservation obligatoire.

Sensibiliser pour mieux comprendre


Sur place, le personnel en charge des réserves naturelles, occupe le terrain afin d'expliquer aux publics ces nouvelles mesures, de les sensibiliser à la richesse parfois fragile de ces écosystèmes et, bien évidemment, de faire respecter les nouvelles règlementations.

Retrouvez le 1er épisode de notre web-série en partenariat avec la Mairie de Chamonix-Mont-Blanc 



Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles