Sallanches : rupture de stock de vélos neufs, en magasin

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -

Entre la demande grandissante, et l’arrêt des usines de production chinoise, les professionnels ont beaucoup de mal à s’approvisionner et redoutent une pénurie.

C’est l’une des conséquences inattendues de la pandémie mondiale de la Covid-19 : une possible rupture de stock dans les magasins de vélos.

Peut-être que vous avez dernièrement tenté d’acheter un vélo neuf, qu’il soit mécanique ou à assistance électrique, mais là, déception, car le vendeur vous a expliqué qu’il n’avait plus le modèle demandé, ou ne disposait plus de votre taille.

Il faut alors commander le vélo en question, mais difficile, voire même impossible, d’obtenir ne serait-ce qu’un délai de livraison. Une pénurie d’approvisionnement que constate Vincent Hazout, le directeur du magasin Culture vélo à Sallanches.

ITC Vincent Hazout 2 - Rupture stock vélo 2021 (38’s) 8h

Cette tendance de pénurie sur le marché du vélo neuf est causée à la fois par une demande grandissante des amateurs de cycles, à la ville comme à la montagne, mais aussi parce que les usines chinoises des fabricants de pièces ont été à l’arrêt durant la pandémie explique Vincent Hazout.

ITC Vincent Hazout 1 - Rupture stock vélo 2021 (45’s) 7h/9h

Et ce fameux cargo, qui était resté bloqué dans le canal de Suez en mars dernier, et transporte de nombreuses pièces de vélos est toujours retenu par les autorités égyptiennes.

La situation sur le marché du vélo n’est donc pas prête de revenir à la normale.

Dans ce contexte d’incertitude, Vincent Hazout se refuse à donner une estimation du délai de livraison d’un vélo, par peur de tromper involontairement le client. Et le directeur de magasin se retrouve parfois confronté à la colère des plus mécontents.

ITC Vincent Hazout 3 - Rupture stock vélo 2021

Sur la question de l’approvisionnement de vélos neufs sur le marché, pas de retour à la normale estimé avant 2024.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles