L’infrastructure dispose de 8 lignes de tir à 10 mètres.
Alors que l’équipe de France fait justement briller le biathlon tricolore aux Jeux Olympiques d’hiver de Milan-Cortina, le timing était parfait pour la Ville de Sallanches qui a décidé d’inaugurer officiellement le premier pas de tir de la commune, dédié au biathlon, mercredi 18 février 2026. Une infrastructure à destination du ski club de Sallanches, installée sur le site mutualisé du club de tir à l’arc, Route des Follieux.
Pour l’occasion élus, jeunes pratiquants et encadrants étaient sur place ainsi que la journaliste Alicia CASTERAS qui a aussi assisté à la session sportive.
ITC ENRO 1-Inaug pas de tir Sallanches
Un outil qui complète l’offre d’entraînement du club en lien avec la pratique du ski-roues. Ce dernier est aussi bien adapté à la phase de formation technique des jeunes pratiquants que conforme aux standards de préparation des futurs champions. La présence d’une rampe d’accès adaptée renforce l’inclusion et l’accessibilité pour tous les publics.
Charlie Fradet est entraineur référent du ski club de Sallanches (qui compte une dizaine de moniteurs fédéraux bénévoles). Il se réjouit de ce pas de tir qui évitera les déplacements réguliers notamment aux Contamines-Montjoie et permettra un entrainement complet tout au long de l’année.
ITC Charlie Fradet 2-Inaug pas de tir Sallanches
Le coût total du projet assumé par la Ville de Sallanches s’établit à 12 520 € HT. Une demande de subvention (5000 €) a été déposée auprès du Conseil départemental de la Haute-Savoie au titre du « Plan Nordique ». Cette dernière est en cours de traitement. Grâce à ce pas de tir, le club de ski espère créer un évènement comme la mise en place d’un petit circuit de biathlon en inter-saison pour les plus jeunes.
Des talents locaux s’illustrent déjà
Était notamment présent pour marquer le coup de cette inauguration Axel Garnier, biathlète accompagné par la Ville de Sallanches dans le cadre de son dispositif « fiers de nos sportifs » et sélectionné en Équipe de France B, avec plusieurs performances significatives en circuits nationaux et internationaux U22 et IBU Cup.
D’autres jeunes talents du Ski Club de Sallanches accompagnés par la commune sont aussi à citer comme Juliette Oliva, jeune biathlète locale ayant remporté des médailles lors du Festival Olympique de la Jeunesse d’Hiver (FOJE) et championne de France U17 ou encore Edgar Geny, membre de l’Équipe de France B de biathlon, auteur de podiums dans des compétitions internationales juniors.