Saint-Gervais : deux skieurs sont décédés dans une avalanche

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc - -
Image d'illustration - Radio Mont Blanc

L’ avalanche s’est déclenchée à 2 300 mètres d’altitude sur les pentes du Mont-Joly.


Ce jeudi 28 décembre 2023 une avalanche, impliquant 8 personnes, s’est déclenchée à proximité du télésiège du Mont-Joly situé sur le domaine skiable de Saint-Gervais-les-Bains.

Les faits se sont produits sur un secteur hors-piste de la station, à 2 300 mètres d’altitude, et la coulée a parcouru 400 mètres.

Le parquet de Bonneville fait savoir que un groupe de 5 skieurs de nationalité anglaise (tous issus de la même famille et encadrés par un moniteur de ski indépendant qu’ils connaissaient depuis plusieurs années) évoluait dans le couloir des Pirolettes dans lequel s'est déclenchée l'avalanche (possiblement causée par deux skieurs de randonnée qui se situaient en amont).

Les deux victimes ont été retrouvées ensevelies et décédées : il s'agit d'une mère et de son fils respectivement âgés de 54 et 22 ans. Aucun des membres de ce groupe encadré n’était porteur de DVA (détecteur de victime d’avalanche).


L’alerte a été donnée vers 15h30 au peloton de gendarmerie de haute montagne, le PGHM de Chamonix.

20 gendarmes (10 du PGHM de Chamonix et 10 du groupe montagne gendarmerie - GMG), 1 sapeur-pompier du groupe montagne de la Haute-Savoie (GMSP74), 6 pisteurs secouristes du domaine skiable, 2 équipes cynophiles, 2 médecins urgentistes du SAMU74, soit au total de 31 personnes ont été ainsi mobilisées sur le terrain.

Une enquête est ouverte pour homicide involontaire et confiée au PGHM de Chamonix avec l’appui de la brigade de Megève.

Un expert en avalanche est attendu sur les lieux ce vendredi matin. Des autopsies de victimes auront lieu dans les jours prochains à l’institut médico-légal de Grenoble.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles