Présentation Éco-Tremplin - Saison 4

- -
Face au double enjeu de préservation écologique de nos territoires alpins et d'évolution des modèles économiques et sociaux dans les entreprises en vallée ou en montagne, le Groupe Mont Blanc Médias souhaite inspirer, créer du dialogue et valoriser les entreprises qui agissent en faveur du développement durable, avec le concours Éco-Tremplin Radio Mont Blanc. Après trois éditions réussies et plus de 30 structures récompensées, nous reconduisons le concours avec le lancement de la saison 4.


Objectif du concours

Mettre en lumière et valoriser les structures qui agissent en faveur du développement durable avec la volonté de tendre vers un avenir plus juste et durable.


Candidats admissibles

Start-up, entreprises ou associations de moins de 19 collaborateurs (TPE) qui apportent un impact positif sur le territoire alpin.
Le siège social doit être implanté en Haute-Savoie, Savoie, Isère ou dans l’Ain.


Déroulement du concours

Phase 1 : Les inscriptions

Le dépôt des candidatures a lieu sur radiomontblanc.fr/ecotremplin entre le 27 mai et le 8 septembre 2024.

Possibilité de candidater dans 2 catégories maximum du concours, parmi les 6 catégories : Économie Sociale et Solidaire, Santé et Bien-Être, Économie Circulaire, Made In Local, Décarbonation et Biodiversité, Innovation.

Deux semaines spéciales Eco-Tremplin auront lieu à l’antenne de Radio Mont Blanc. Nous recevons les lauréats de la saison précédente et les partenaires du concours. L’occasion de faire un bilan sur l’année passée par les anciens lauréats, de connaître leurs évolutions et projets à venir.


Phase 2 : Grand-Oral

Après la phase de candidature, le jury composé des équipes de Radio Mont Blanc et des partenaires, sélectionnent 2 finalistes par catégorie qui se défieront en direct depuis le studio au micro de Radio Mont Blanc.

Pendant le Grand-Oral, du 7 au 11 octobre 2024, chaque candidat présente sa structure et répond aux questions posées par les journalistes Radio Mont Blanc et le partenaire de la catégorie pour convaincre le jury et le public.


Phase 3 : Sélection des lauréats et cérémonie de remise de prix

9 lauréats sont sélectionnés suite au Grand-Oral : 1 candidat pour chacune des 6 catégories, 2 Coups de Coeur (jury et public) et le Grand-Prix de la Région AURA.
Une cérémonie de remise de prix est organisée mi-novembre dans l’Espace Média Télécabine, pour dévoiler les 9 lauréats.


Les récompenses

Les lauréats remportent un programme de visibilité avec une campagne de communication sur Radio Mont Blanc, une publication sur les réseaux sociaux de Radio Mont Blanc et un accompagnement visibilité & réseau avec l'ensemble des partenaires.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles