Un peu moins d’ un Français sur dix pratique le ski chaque année en France, selon plusieurs sondages.
Une étude du Comité du ski Mont Blanc révélait également, il y a quelques années, que seul 8 à 10 % des Hauts-Savoyards pratiquaient le ski chaque année. Jean Viard, sociologue et directeur de recherche au CNRS a étudié la question à travers ses ouvrages sur les vacances.
Il est notamment l’auteur de "
Penser les vacances", une œuvre qui date de 1984 ou encore "
Le Triomphe d’une utopie. Vacances, loisirs, voyages : la révolution des temps libres" en 2015. Pour Jean Viard, les raisons sont économiques, le budget nécessaire pour pouvoir s’équiper étant assez important, mais pas seulement.
ITY Jean Viard 1 – Pratique ski 0'40Selon le sociologue, les milieux populaires se sont petit à petit éloignés de la pratique. Jean Viard évoque également des raisons culturelles pour justifier la faible pratique du ski en France.
ITY Jean Viard 2 – Pratique Ski 0'32Pour Jean Viard, l’internationalisation des stations françaises contribue à faire augmenter les prix et à exclure les milieux les plus modestes. Les raisons sont également environnementales selon le sociologue. Pour Jean Viard, la perte d’enneigement des "
petites stations" qui ouvraient la pratique du ski au plus grand nombre a contribué à réduire la démocratisation de ce sport de glisse.